8.0
Score

Pros

  • 58 tonalités
  • Facilité d'usage. On le pose quelque part, et on l'oublie.
  • Niveau sonore très correct
  • LED bleues sur le carillon et la sonnette

Cons

  • Fonctionnement à piles
  • Plastique un peu "cheap"
Prix
9
Qualité de fabrication
7
Autonomie (piles)
6
Personnalisation de la tonalité et du volume
10

Final Verdict

Un ensemble carillon + sonnette efficace, mais dont le fonctionnement à piles casse un peu le plaisir... J'espère voir un jour un nouveau modèle à batterie, qui gagnera en praticité. Les nombreuses sonneries permettent une très bonne personnalisation selon les goûts de chacun.

Faire une review d’un carillon, en voilà une idée. Etant donné que la Noël approche, je me suis dit que c’était quand même de saison ;). Et puis, vous avez peut-être dans votre entourage quelqu’un qui en a besoin. Pour ma part, il est déjà sous le sapin, pour ma belle-mère ! Je vous raconte un peu ma vie, retour au produit. Le carillon de marque Voxon est affiché sur Amazon au prix de EUR 10,99, ce qui est plutôt accessible pour une sonnette assez complète.

Au (grand) déballage

Premier déballage d’un produit Voxon, j’avoue que je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je suis tout d’abord surpris par la petite taille de la boîte. Je ne regarde jamais trop les dimensions des produits, donc je m’attendais à quelque chose de plus volumineux. Je m’empresse de me saisir du meilleur ami d’un testeur, mon cutter 🙂

Dans la boîte, soigneusement emballés dans des plastiques opaques antistatiques, on retrouve :

  • Le carillon (le boîtier qui gueule !),
  • La sonnette (le bouton à fixer près de votre porte),
  • Un collant double face à coller derrière la sonnette, qui permettra de la fixer sur le montant de votre porte, ou sur toute autre surface lisse,
  • Deux vis et deux chevilles pour fixer le carillon, si vous le souhaitez.

Installation & utilisation

Le carillon est alimenté par 4 piles AA, non fournies. C’est d’ailleurs la plus grand critique que je peux faire à ce produit. Non pas que les piles ne soient pas fournies, mais le fait que ça fonctionne à piles… Ne serait-ce pas plus simple de placer une batterie, et un port type micro-USB, pour recharger le carillon de temps en temps? Ainsi on garde l’aspect mobile, mais on ne doit pas sortir les piles à chaque fois qu’elles tombent à plat, les recharger et les réinsérer dans le carillon. En plus, pendant qu’elle charge, on n’a plus de sonnette chez soi.

La sonnette en elle-même est alimentée par une pile bouton fournie, et déjà insérée. Il suffit de retirer une languette plastique pour qu’elle fasse contact, et allume la sonnette.

Les deux appareils sont synchronisés d’usine. Pas de manipulation à faire pour les relier entre eux, c’est appréciable. Voyons les différents boutons et fonctionnalités disponibles :

  • Côté sonnette, un seul bouton, qui, une fois pressé, s’allume grâce à une LED bleue, et fera sonner / s’illuminer le carillon (ou les deux).
  • Côté carillon, on dispose de 4 boutons sur sa tranche, qui permettent respectivement de
    • Augmenter le volume (4 niveaux sonores)
    • Baisser le volume (4 niveaux sonores)
    • Changer la tonalité (58 sonneries différentes)
    • Choisir la réaction du carillon à la pression de la sonnette (sonnerie, LED bleue, Sonnerie + LED bleue)

Après avoir fait un rapide tour des différentes tonalités pré-enregistrées dans le carillon, je pense qu’il y en pour tous les goûts, et tous les besoins. Sonneries criardes, voire ringardes, d’autres discrètes, etc. Les 4 niveaux sonores permettent de customiser assez facilement l’usage. Si vous voulez un carillon discret et pas assourdissant, il y en a pour vous. Pour ceux qui veulent se faire réveiller en sursaut à chaque coup de sonnette, vous serez également très bien servis 🙂 .

J’apprécie le fait de pouvoir avoir juste une alerte LED, bien qu’elle ne soit pas méga visible, surtout s’il fait jour au moment ou elle s’illumine. Je privilégie donc un mode LED + sonnerie.

Points d’amélioration

Des critiques, on peut toujours en faire, je suis là pour ça après tout ! Voici donc les points qui selon moi, mériteraient d’être revus pour améliorer ce produit.

Les piles. J’y reviens, mais ouais, 4 piles AA…
Le plastique dans lequel sont faits le carillon et la sonnette mériterait d’être un peu plus haut de gamme. On parle d’une sonnette, mais quand même, j’ai été un peu déçu de ça au déballage.

Au final, pour le prix, ça reste très acceptable.

1/6