8.7
Score

Pros

  • Silencieux
  • Réglable verticalement

Cons

  • Volumineux
  • Bouton fragile ?
NIveau sonore
9
Prix
9
Design
8

Final Verdict

Ventilateur de bureau volumineux, mais vraiment sympa. Il est bien silencieux et ne gênera pas vos voisins de bureaux !

En plein hiver, on me demande de tester un ventilateur de bureau ! Je vais le faire, mais difficile de le tester en conditions réelles. La marque Voxon m’a fait parvenir ce ventilateur de bureau, listé sur Amazon au prix de Rupture de stock actuellement. Pour avoir un peu galéré cet été en open-space, je pense qu’il sera le bienvenu sur mon bureau, à condition que je lui trouve une (grande) place parmi tout mon bazar.

Au (grand) déballage

Le déballage a été plutôt rapide. Le carton du ventilateur étant déjà assez volumineux, Amazon ne l’a pas mis dans un autre carton. Ils se sont contentés de coller l’affranchissement dessus. Aucun problème, car le ventilateur était parfaitement emballé dans du papier bulle, avec 2 vis et 2 chevilles également incluses dans le carton.

Avec ma patience légendaire et mon fidèle cutter, je me suis débarrassé de tout le superflu. Imaginez, j’ai même pas pris de photo du carton. 🙂

Le ventilateur est fait d’un plastique noir mat assez bien réussi. L’ensemble de l’hélice est entouré d’un cerclage gris anthracite, en plastique lui aussi, qui rend plutôt très bien ! Le ventilateur est doux au toucher, et son design est plutôt sympa.

Il est possible de l’incliner verticalement pour l’adapter à votre position, et pour souffler là où vous le souhaitez. Sous le socle, on distingue les endroits où il est possible de fixer les deux vis fournies, dans le cas où vous souhaitez le placer au mur. Why not, mais je le vois plus posé sur mon bureau.

Descriptif & Installation

Un ventilateur ça reste assez sommaire, donc pour le faire fonctionner j’ai branché l’alimentation dans une prise murale, et j’ai allumé la bête.

Le ventilateur dispose d’une molette placée sur son dessus, allant de 0 à 3. Zéro étant la position « Arrêt » du ventilateur, à chaque fois qu’on passe au chiffre supérieur, le ventilateur accélère un peu plus ses rotations par minute.

Etant donnée que le ventilateur a vocation à être placé dans un bureau, il se doit absolument d’être silencieux. C’est la première chose que j’ai donc testé, en passant toutes les vitesses du ventilateur. Il est assez silencieux. Au niveau 1, on ne l’entends pas du tout. Niveau 2, on entend un léger bruit blanc, mais rien qui ne dérangera les collègues en open-space, comme dans mon cas. Il faut dire qu’on est assez bruyants ici ! Niveau 3, c’est quand même un peu plus bruyant, mais encore une fois, je pense que c’est largement supportable. Je pense faire un nouveau retour cet été lorsque je l’aurai vraiment placé sur mon bureau de travail.

Points d’amélioration

J’ai du mal à trouver une critique à faire sur ce ventilateur, si ce n’est qu’l est tout de même un peu volumineux. Avec des dimensions de 29.5 x 13.5 x 26 cm, le placer sur mon bureau va être un peu délicat. Je vais devoir déplacer mes écrans pour lui faire de la place (voir phot ci-dessous). Je n’aurai pas de problème à le brancher sur une prise secteur, puisque le cordon d’alimentation est suffisamment long.

 

Dernière critique, la molette qui permet de choisir la vitesse de rotation est faite de plastique, et bouge un peu. Quand je tourne légèrement au-delà du niveau 3, le ventilateur s’arrête, comme si il était sur la position 0. J’espère que cette pièce n’est pas trop fragile, car c’est le seul bouton ! A voir.

1/7